Nouveau format d’échange ETIM xChange – mise à jour sur l’avancée du projet

La qualité constitue toujours la meilleure politique à adopter. L’année dernière, nous avons annoncé le développement d’un nouveau format d’échange de données ETIM International destiné à remplacer le format BMECAT actuel . Où en sommes-nous ? Voici la réponse ! 

Même si cela semblait réalisable à l’époque, il pouvait être quelque peu naïf de croire que nous pouvions simplement fusionner le meilleur de BMEcat, DICO et EMDG en un nouveau format dans JSON. Tout comme l’était l’idée que nous puissions résoudre la majeure partie de ce puzzle complexe par le biais de discussions en ligne avec un groupe de plus de 30 personnes.

Au début de notre projet ETIM xChange, nous avions l’intention de le lancer sur la base de la norme néerlandaise DICO existante. Nous avions même envisagé de l’appeler ETIM DICO. Toutefois, grâce à certaines discussions essentielles menées avec le groupe d’experts initial, la structure à deux niveaux de DICO qui distingue les données produit d’un article de ses données commerciales a semé la confusion parmi les membres du groupe. De plus, un obstacle encore plus fondamental s’est présenté lorsque nous avons réalisé que nous étions sur le point d’avancer sur la base « d’hypothèses » d’individus quant aux besoins et attentes du marché. Même si le groupe initial avait décidé d’un nouveau nom : ETIM xChange.

Ainsi, nous avons fait ce qui était le plus raisonnable

Même si cela semblait réalisable à l’époque, il pouvait être quelque peu naïf de croire que nous pouvions simplement fusionner le meilleur de BMEcat, DICO et EMDG en un nouveau format dans JSON. Tout comme l’était l’idée que nous puissions résoudre la majeure partie de ce puzzle complexe par le biais de discussions en ligne avec un groupe de plus de 30 personnes.

Au début de notre projet ETIM xChange, nous avions l’intention de le lancer sur la base de la norme DICO existante. Nous avions même envisagé de l’appeler ETIM DICO. Toutefois, grâce à certaines discussions essentielles menées avec le groupe d’experts initial, la structure à deux niveaux de DICO qui distingue les données produit d’un article de ses données commerciales a semé la confusion parmi les membres du groupe. De plus, un obstacle encore plus fondamental s’est présenté lorsque nous avons réalisé que nous étions sur le point d’avancer sur la base « d’hypothèses » d’individus quant aux besoins et attentes du marché. Même si le groupe initial avait décidé d’un nouveau nom : ETIM xChange.

Cependant, il n’était pas question pour l’équipe d’ETIM INT de se précipiter pour publier un nouveau format d’échange  si celui-ci n’est pas meilleur que celui qui était déjà existant.

Ainsi, nous avons fait ce qui était le plus raisonnable, et nous nous sommes autorisés à nous arrêter et à repenser notre projet. Il est évident pour nous que le marché est prêt à s’engager à respecter une norme d’échange internationale qui réponde à ses besoins. C’est pourquoi ETIM International s’engage à en créer une qui réponde à ces attentes. Nous restons convaincus que nous pouvons créer le meilleur format possible, à condition d’avoir deux choses : plus de temps pour nous organiser correctement, et le fait d’impliquer au bon moment au cours du processus les parties prenantes qui disposent de l’expertise adéquate.

Après bon nombre de délibérations, nous avons décidé de relancer le processus, avec un petit groupe de travail de base composé de collaborateurs d’ETIM et d’autres personnes qui ont participé dans les moindres détails à la création de normes connexes. Ce groupe de travail s’est réuni pendant 2 jours au mois de juillet et a convenu que nous devions tenir compte à la fois du format DICO et du format EMDG, mais que, cette fois-ci, nous nous servirions d’EMDG comme base. Nous communiquerons avec les parties prenantes désignées, en dehors du groupe de travail de base, selon les besoins, et présenterons des résultats préliminaires au groupe plus étendu une fois que nous les obtiendrons.

 

Nous sommes convaincus que, cette fois, nos efforts aboutiront à la meilleure solution possible. Et, bien entendu, nous vous tiendrons tous informés au fur et à mesure que les choses avanceront !