Le modèle

Introduction

Le modèle de classification ETIM comprend les catégories ou entités suivantes :

  • Groupes de produits
  • Classes de produits
  • Synonymes (mots-clefs)
  • Caractéristiques
  • Valeurs
  • Unités

Veuillez noter que l’ensemble des classes, caractéristiques, valeurs et unités disposent d’un identifiant clair et unique indépendant de la langue utilisée. La description des entités, cependant, dépend de la langue utilisée.

Groupe

Le modèle ETIM est un modèle de classification à deux niveaux. Ces deux niveaux correspondent aux groupes de produits et aux classes de produits, chaque classe de produit étant attribuée à un groupe de produits unique. ETIM est néanmoins structuré de manière horizontale : le niveau du groupe n’a été créé que pour faciliter la gestion des classes de produits. L’essentiel, et c’est là l’objectif principal d’ETIM, réside dans la définition des classes de produits et de leurs caractéristiques.

Classe

Dans ETIM, une classe décrit des produits similaires ainsi que des ensembles de produits provenant de différents fabricants ou fournisseurs. L’ensemble des classes de produits dispose de différentes caractéristiques destinées à spécifier les caractéristiques techniques des produits au sein d’une même classe. Les caractéristiques de chaque classe sont structurées en fonction de leur importance, ainsi que de leurs aspects essentiels (dimensions, données relatives aux caractéristiques électriques, etc).

Caractéristique

Une caractéristique est clairement illustrée par une description, un type de caractéristique, une unité et/ou une valeur.

Types de caractéristiques :
A – alphanumérique = liste de valeurs possibles (par ex. rouge, vert, long, court, …)
L – logique = questions fermées, c-à-d dont la réponse est oui ou non (également appelée logique booléenne : « vrai » ou « faux »)
N – numérique = valeur numérique simple
R – intervalle (« range ») = deux valeurs numériques encadrant une plage de valeurs

Valeur

À chaque caractéristique alphanumérique d’une classe ETIM correspond une liste alphabétique déterminée de valeurs possibles.

Unité

Les caractéristiques numériques et d’intervalle doivent toujours être accompagnées d’une unité de mesure définissant la valeur attendue. L’exception à cette règle concerne les caractéristiques du type « nombre de … » Ces caractéristiques numériques ne nécessitent pas d’unité.

Synonyme

Fréquemment appelé « mot-clef », un synonyme est une désignation alternative d’une classe de produits (et pas d’un groupe de produits). Un synonyme peut faire référence à plusieurs classes de produits et une classe de produits peut avoir plusieurs synonymes. Ils ne sont cependant pas reliés, et ne possèdent pas d’identifiant. Chacun d’entre eux est directement attribué à une classe d’ETIM (il dépend de la langue utilisée). Les antennes ETIM locales sont responsables des synonymes de leurs langues respectives. La langue par défaut du modèle de classification ETIM demeure toutefois l’anglais (« ETIM English »), qui sert de référence aux versions traduites dans d’autres langues. Le comité technique s’occupe de la version en anglais (britannique), y compris de l’attribution des synonymes.

Exemple d’une classe ETIM comprenant les types de caractéristiques pertinents : capture d’écran du CMT

ETIM MC (classes de modélisation)

Les classes de modélisation d’ETIM (ETIM MC) constituent une extension de notre modèle de classification de base, qui spécifie les paramètres nécessaires à la représentation des produits comme les objets géométriques en 3D. En tant que tel, cet outil permet l’échange uniforme de données 3D relatives aux produits, entre utilisateurs et avec les logiciels de CAO. Il a volontairement été développé comme un niveau supplémentaire du modèle principal, ne le modifiant ainsi en aucune manière. En d’autres termes, si vous utilisez la classification ETIM de base, il n’y aura aucune complexification du modèle.

À ce jour, ETIM MC comprend 360 classes pour les produits « les plus modélisés ». L’extension, développée aux Pays-Bas, est à présent reconnue comme norme officielle d’ETIM International. De nombreux pays sont intéressés par son déploiement à l’international qui, bien que débutant, est très prometteur. Cela est dû au fait que ETIM MC est considéré comme un solide vecteur potentiel pour l’utilisation d’ETIM dans le BIM (modélisation des informations de la construction). Pour de plus amples informations, veuillez regarder la vidéo sur ETIM MC.

Le modèle de classification ETIM est univoque, car tous ses éléments sont prédéfinis.