Définitions

Classification
Une classification de produits se définit comme un "rangement" simple et logique des produits en différentes classes, sans hiérarchie ou niveau. Conçue pour réduire les ambiguïtés au minimum, elle permet aux acteurs du secteur de communiquer sur les produits sans malentendus.

Par exemple, un tube fluorescent est rangé dans l’ETIM Class EC000108 « lampe fluorescente », un variateur de vitesse pour ventilation dans la classe EC000256.
 
Caractérisation

Par "caractérisation" on entend l’action de rattacher à chaque produit des données ou caractéristiques techniques, selon un format ou des valeurs définies. Le modèle ETIM fournit une liste des caractéristiques techniques les plus importantes afin de mieux décrire et, le cas échéant, retrouver les produits. Chaque classe dispose également de plusieurs synonymes pour encore plus d'efficacité.

Par exemple, un tube fluorescent doit être caractérisé par sa puissance (en watt), son flux lumineux (en lumen), son diamètre de tube (en mm),  et la caractéristique peut prendre des valeurs normées ou libres (puissance en watt = 18, 30, 36, 58).

De l'usage d'ETIM

Une classification de produit uniforme comme ETIM n'est pas un produit fini. Ce n'est pas non plus une application logicielle, ni une base de données, pas plus qu'un moteur de recherche. Toutes ces applications utilisent effectivement une classification comme base. Le modèle fournit une structure standardisée pour les données produit, qui peuvent alors être échangées via plusieurs standards de communication et être utilisées dans de nombreuses applications.

Avec la démocratisation de l'usage des données, il est important de noter à quel point les entreprises hésitent à s'engager sur ce point par peur de la comparaison des prix. Certaines redoutent que la transparence de l'information produit rende plus facile la comparaison des prix produits. Il y a naturellement une part de vérité dans cette affirmation, mais d'un autre côté c'est probablement déjà le cas grâce aux nouvelles technologies. De plus, le prix n'est qu'un des nombreux critères de sélection pour un client : qualité, fiabilité, logistique et expertise jouent également un rôle important. Un fournisseur capable de transmettre une information produit électroniquement aura l'avantage car il économise du temps à toutes les parties, et donc de l'argent.