Le modèle ETIM se base sur cinq niveaux de détail dont quatre pour décrire les produits. Chacun d'entre eux peut ainsi être identifié et caractérisé selon:

- Un groupe de produits (à titre indicatif)
- Une classe
- Des caractéristiques
- Des valeurs/attributs
- Des unités

Architecture d'une classe produitChaque classe, caractéristique, valeur et attribut possède un identifiant unique clair et indépendant du langage utilisé (sauf pour la description des entités notamment).

EntitéIdentifiantExempleLongueur max. de la description
Groupe EG + 6 chiffres EG000017 80 caractères
Classe EC + 6 chiffres EC000016 80 caractères
Caractéristique EF + 6 chiffres EF000138 80 caractères
Valeur EV + 6 chiffres EV000147 80 caractères
Unité EU + 6 chiffres EU000015 15 caractères (abréviation ex: mm)
80 caractères (description ex: millimètre)
Synonyme - - 80 caractères

 

Groupe
Le modèle ETIM est une classification sur deux niveaux: groupes de produits et classes de produits. Le groupe de produits n'est utilisé que pour ordonner les classes: chaque classe appartient à un unique groupe, mais celui-ci n'a qu'une valeur indicative car ETIM est organisé à plat. L'essentiel reste la définition des classes de produits et de leurs caractéristiques.

Classe
Décrit des produits similaires, des systèmes de produits de différents fabricants ou fournisseurs. Chaque classe comprend des caractéristiques définissant les produits sur le plan technique, qui sont rangées par ordre d'importance.

Caractéristique
Clairement définie par une description, un type et une valeur. Les types sont définis comme suit:
A – alphanumérique = liste de valeurs possibles (ex: rouge, vert, long, court, ...) 
L – logique = Booléen (oui/non ou vrai/faux) 
N – numérique = une valeur numérique 
R – range = deux valeurs numériques définissant une fourchette

Valeur
Pour chaque caractéristique alphanumérique d'une classe ETIM, un certain nombre de valeurs possibles est assigné. Ces valeurs dépendent du langage utilisé, ce qui peut entrainer une valeur de type "EF000007 - Couleur" à être différente en fonction de la classe.

Unité
Les caractéristiques de type numérique et range ont toujours besoin d'une unité de mesure qui définissent quelle valeur doit être attendue. Exception: une caractéristique du type "nombre d'éléments dans...".

Synonyme
Pouvant également être défini comme "mot-clef", les synonymes forment des noms alternatifs pour une ou plusieurs classes de produits. Dépourvus d'identifiants, ils sont directement assignés à une classe ETIM et dépendent du langage utilisé.

Ci-dessous, un exemple de classe ETIM: 

Exemple d'une classe ETIM